Clément Gaudry-Santiago

 

Batteur, guitariste et chanteur, Clément Gaudry-Santiago a grandi dans un environnement musical : son père, guitariste et chanteur, a toujours joué les musiques de ses racines – l’espagne et la catalogne – tout en écoutant du rock et des musiques expérimentales. À trois ans, Clément regarde en boucle un concert de la Mano Negra enregistré sur VHS, dont il chante en « yahourt » les paroles. Il essaye la guitare, puis le piano pour finalement se passionner pour la batterie à l’âge de 13 ans. Il reprend la guitare à la découverte de Led Zeppelin et de Frank Zappa et ne cesse depuis de se nourrir de la musique au sens le plus large : du rock évidemment, sous toutes ses formes (rocks psychédélique et progressif des 70’s, grunge, metal, stoner) mais aussi du jazz, de la chanson ou encore du flamenco.

Après plusieurs années à parcourir les routes et les cafés concerts avec son groupe Substitut (plus d’une centaine de concerts entre 2005 et 2014), il se forme en intégrant la licence de musicologie jazz de l’université Toulouse Jean Jaurès, puis en suivant le cycle professionnel de l’école Music’Halle entre 2009 et 2012, dont il sort diplômé du MIMA (Musicien Interprête des Musiques Actuelles). Entre 2014 et 2018, il est membre actif de l’association The Psychedelic Revolution, qui organise à Toulouse des concerts alliant musiques psychédéliques (locales et internationales) et arts graphiques dans l’optique de démocratiser l’accès à cet univers musical.

Clément est un musicien varié qui n’hésite pas à mettre ses talents de multi-instrumentiste au service de différents groupes :

  • Substitut (rock 70’s) entre 2005 et 2014, en tant que batteur
  • Maelstrom (hard rock progressif) depuis 2010, en tant que guitariste/chanteur • Equivox (reprises variété) depuis 2014, en tant que batteur, guitariste et chanteur • Ensemble Méditerranéen (musiques du monde arabe) depuis 2016, en tant que guitariste flamenco
  • Voyage à Chantelune (spectacle jeune public) depuis 2020, en tant que guitariste, chanteur et percussionniste

Plus particulièrement, il est batteur depuis 2015 du groupe Fuzzy Grass (psychedelic heavy blues) qui tourne régulièrement en France et en Europe dans de nombreuses salles et festivals de musique psychédélique et stoner. Le groupe a récemment été diffusé sur la TV allemande dans l’émission « Rock Palast » de la WDR lors de son concert au « Freak Valley Festival » à Netphen (Allemagne) en mai 2024.

En parallèle de ses aventures musicales, il se forme à l’électricité en bâtiment et développe des compétences en techniques du son, lui permettant de sonoriser les concerts et d’enregistrer des maquettes pour ses propres groupes.

Aujourd’hui, il propose ses services de sonorisateur de spectacle et de preneur de son pour des groupes divers et des projets associatifs. Il travaille notamment sur la résidence de territoire « Hors Scène », avec Mathilde Lalle et Camille Sabathier, en sonorisant et coordonnant l’Orchestre Populaire des Pradettes, en enregistrant et mixant des portraits sonores d’habitants du quartier et en intervenant dans des écoles dans le cadre du dispositif « Passeports Pour l’Art » de la Métropole de Toulouse pour y transmettre des chants occitans.

clement.gaudry-santiago@compagnie-uei.org ou clement.gs@compagnie-uei.org