Parcours Culturel "Nos Musiques"

Médiation intergénérationnelle – avec le trio Mar Nòstra

En parallèle de leur création  » Notre Mer, Nos musiques », les trois artistes du trio Mar Nòstra s’engagent dans une action de médiation culturelle qui favorise les échanges intergénérationnels à travers un travail autour la transmission orale et la richesse musicale de chacun·e

Ce projet réunit des adolescent.e.s et des adultes (souvent des personnes retraitées fréquentant une Maison des Solidarités ou un Centre Social). L’objectif : collecter, transmettre, partager et enregistrer des chants et des histoires qui ont marqué les parcours de chacun.e.s.

Les adolescent.e.s, après avoir réalisé un travail de collectage auprès de leurs proches, partagent les chants traditionnels qu’ils ont enregistrés. Les adultes, de leur côté, apportent des chants et répertoires qui leur sont chers. Le tout culmine lors d’une grande journée de partage, où tous les participant.e.s se retrouvent pour enregistrer leurs échanges dans un studio mobile, offrant une trace sonore précieuse de cette transmission collective.

Ce projet permet la rencontre entre différentes générations et cultures tout en mettant en lumière l’importance de la mémoire collective de « Nos musiques » partagées.

Les étapes du projet

  1. Concert et découverte musicale – Une séance de concert et bord de scène

    Les deux groupes participent à un concert du trio Mar Nòstra, dans le cadre d’une première rencontre musicale qui les plonge dans l’univers des chants traditionnels et du patrimoine culturel.

  2. Rencontres et présentation du projet – Une séances par groupe

    Le trio va à la rencontre de chacun des groupes pour lancer la dynamique de collectage et partager des fragments de vie liées à l’histoire musicale de chacun.e.s

  3. Collectage et transmission des chants – en dehors des séances

    Les adolescent.e.s accompagnés par un adulte référent (professeur.e, animateur.rice, éducateur.rice) mènent un travail de collectage auprès de leurs proches, afin de récolter le patrimoine oral de leur famille, d’en découvrir sa richesse et de s’impliquer activement dans sa préservation.

    Les adultes prennent du temps pour laisser les souvenirs musicaux refaire surface, ou pour choisir ceux qu’il auront envie de transmettre et de partager

  4. Partage des collectage et transmission – deux séances par groupes

    Les artistes recueillent les collectages et accompagnent adolescent.e.s et adultes lors de la transmission des chants choisis pour la création finale.

  5. Partage et enregistrement en studio mobile – Une journée entière avec les deux groupes

    La journée finale rassemble les deux groupes autour de temps de transmission accompagnés par les artistes. Les chants collectés et les répertoires des deux générations sont échangés, interprétés et enregistrés dans un studio mobile, offrant ainsi un support précieux pour la transmission et la préservation de ces chants traditionnels.

  6. Moment convivial d’écoute des enregistrements et de partage d’un goûter – Une séance

    Tou.te.s les participants se retrouvent pour une écoute collective de la création

    Ce parcours à déjà eu lieu dans le cadre de la programmation en résidence de création de Mar Nòstra à l’Espace Roguet (Conseil départemental de la Haute-Garonne), avec un groupe de 27 élèves de 6ème Collège Alphonse de Lamartine et un groupe de 15 adultes de la Maison Des Solidarité du Pont Vieux et du Centre social ASSQOT.

    Il est transposable pour tout groupe d’adolescent.e.s et d’adultes suite à un travail de prescription de la part des partenaires de terrain.