Mathilde Lalle

Chanteuse professionnelle spécialiste des chants traditionnels de l’aire culturelle occitane diplômée en 2021 du DEM Musiques Traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse après une recherche autour des Pratiques et Fonctions du Chant à Toulouse du Moyen-Age à nos jours, Mathilde rejoint en 2025 le duo formé par Giulio Tosti et Maud Herrerra (qu’elle remplacera à l’avenir) pour associer chansons traditionnelles occitanes et orgue. Cette rencontre innovante se produira en octobre dans le cadre du Festival Toulouse les Orgues.
Elle crée en 2023 le groupe Mar Nòstra avec la violoniste Camille Sabathier et le percussionniste Clément Gaudry-Santiago afin d’interpréter des chants occitans et méditerranéens et bâtir des ponts musicaux et sémantiques entre les différentes cultures méditéranéennes. Ils créent en 2025 le spectacle Notre Mes Nos Musiques, mis en scène par Nolwenn Le Tallec et en lumière par Marylou Bateau, dans lequel Mathilde chante dans plus de 10 langues, suite à un long travail d’apprentissage auprès des locuteurs qui lui ont transmis les chansons.
Mathilde est en résidence de territoire depuis 2022 dans le quartier cosmopolite des Pradettes à Toulouse (portée par l’association Les Belles Fanes et Atomes Productions et financée par toutes les collectivités), ayant pour but la valorisation du patrimoine musical de transmission oral des habitant.e.s du quartier, notamment le répertoire occitan. Dans ce cadre, elle a réalisé plus de 50 collectages, chante chaque semaine lors de Concerts en Bas d’Immeuble et est devenue l’une des chef.fe.s de l’Orchestre Populaire des Pradettes. Elle mène également un Choeur Polyphonique des Pyrénées dans ce quartier et est à l’initiative des Cantadas tous les 2e jeudis du mois au café culturel Folles Saisons et de la Fête des Musiques des Habitant.e.s des Pradettes.
Mathilde chante depuis 2017 dans le groupe PLATANE, avec Cécile Olmos et Julie Bellier (chant) ainsi que Julien Primus (percussions). Elle arrange pour le groupe des polyphonies occitanes et des chants à danser. Le groupe a donné des concerts et des bals dans de nombreux lieux dont la Bogue d’Or (Redon), le Campestral (Saint Laurent), Tarba en Canta, l’Estivada (Rodez), lo Printemps de l’Arribèra (St Pé), le Gros Bal du Vercors, Folk au Morimont (Alsace), Boulegan, etc.
Elle crée en 2020 le Solo La Mathilde, dédié aux souvenirs d’enfance des personnes âgées. Elle interprète des chansons traditionnelles et populaires françaises et occitanes. Le récital est joué dans une quarantaine d’EHPAD de la région toulousaine. En 2021, elle crée le Duo Perdigòla avec Cinzia Minotti pour proposer un récital dédié aux musiques traditionnelles occitanes, françaises, italiennes et espagnoles.
Depuis 2013, elle développe également un parcours d’artiste plasticienne et sonore avec l’association patch_work, arts émergents, qu’elle co-fonde avec Mathilde Murat. Elle crée notamment les installations sonores Siga Siga et Dynamai à partir d’enquêtes de plusieurs mois réalisées en Grèce autour du phénomène d’exode urbain face à la crise, sur la notion de démocratie et sur l’importance des musiques et danses traditionnelles dans le quotidien.
Elle réalise en 2016 la création sonore du spectacle chorégaphique Akoma mia Volta de la Cie Les Âmes Fauves en réalisant de nouveaux collectages, suite aux précédents travaux. Son parcours en tant que chanteuse professionnelle commence avec ce spectacle, puisqu’elle y interprète sur scène un chant traditionnel grec. (Représentations notamment au Théâtre des Mazades dans le cadre du Festival International du Centre de Développement Chorégraphique.)
Mathilde est également sonneuse de boha (cornemuse des Landes de Gascogne) et participe au Groupe de Musique de Rue du COMDT.
Créations :
La Matild(a)
Mar Nòstra
Perdigòla