Zoé Perret

Chanteuse, pédagogue de la voix, cheffe de choeur et violoniste, Zoé est titulaire d’un DEM de formation musicale (Conservatoire de Montpellier). Elle a poursuivi ses études en musique et ethnomusicologie à Paris IV, tout en se formant à la direction de choeur au conservatoire de Paris 17. Son mémoire de Master en ethnomusicologie portait sur les chants traditionnels de la région de Voronej en Russie, où elle vécu un an.
En 2006, Zoé est partie vivre en Géorgie pendant 16 ans. Elle s’est formée auprès de nombreux maîtres de chant, a tissé des liens forts avec la communauté locale, et y a acquis une certaine reconnaissance en tant que chanteuse de polyphonies traditionnelles. De 2015 à 2018, elle a été membre de l’ensemble Ialoni, lauréat du titre de meilleur ensemble féminin de Géorgie en 2016. Puis elle a fondé le quartet vocal Kimilia. Leur premier album explore à la fois polyphonies géorgiennes et chants français du Moyen Age et de la Renaissance. Zoé a aussi monté et géré un bar culturel pendant 5 ans dans le centre ville de Tbilissi, qui organisait entre autres des concerts de musique traditionnelle.
A son retour en France en 2023, elle a rejoint l’équipe artistique de la compagnie Uèi et compte parmi les coordinateurs de l’Orchestre Populaire des Pradettes. Elle est également membre du projet Missa Monica, porté par la compagnie Baltazar Montanaro.
En 2024, elle fonde Dasta Avala, avec des musiciens de Tbilissi, dont la 1ère création a été co-produite par le théâtre Garonne. L’improvisation, la musique corporelle, l’expérimentation sous toutes ses formes font aussi partie de ses grands terrains de jeu.
Parmi ses maîtres de stage, Rémi Leclerc, David Eskenazy, Gaël Aubry, Nicolas Manich, Pascale Ben, Musica do Circulo (Brésil). Zoé a aussi suivi la formation de pédagogie vocale “Chant Voix et Corps” à Montpellier.
Depuis plus de 12 ans, elle anime des stages en France et en Géorgie autour de la voix et des polyphonie géorgiennes. Le travail sur le timbre et la libération du potentiel vocal est au coeur de son approche. Elle co-anime un stage annuel avec Laurent Stephan au Centre Roy Hart.
Créations :
Dasta Avala
Kakali