Parcours culturel “Canta Pichon·a”

Ce parcours a pour but la découverte et la pratique de chants traditionnels occitans par l’intervention de classe de chanteur.se.s professionnels spécialistes de ces répertoires. Les enfants recevront un concert en classe, pratiqueront le chant « à danser » et la polyphonie et enregistreront même un CD lors de 5 séances de 2h.

Les chants traditionnels occitans permettent un lien fort avec le corps, la plupart d’entre eux étant faits pour danser ou accompagner les mouvements dans le travail ou la vie quotidienne, et aussi parce que le timbre vocal qu’ils requièrent ne gomment pas l’origine organique du son. Ils permettent un partage sensoriel de la musique. La transmission se fait par l’oralité, ce qui rend la pratique de ces chants accessibles à toutes et tous sans apprentissage préalable du solfège et de la théorie musicale. Ils font appel à un savoir de l’expérience et de l’imprégnation, de l’échange et de la pratique collective. Ils permettent aux enfants qui les reçoivent de développer sur le vif leur “sens musical” et de découvrir les richesses de la langue et de la culture occitane.

Séance 1 : Rencontre avec les intervenant.e.s par le biais d’un concert dans la classe et de discussions autour de la langue occitane, du sens des paroles des chansons découvertes, des fonctions des chants traditionnels dans l’histoire. Puis premier temps de pratique vocale debout, en sentant le rythme dans son corps et en sentant son corps vibrer grâce à la voix.

Séance 2 : Apprentissage de chants « à danser » en occitan (paroles simples ou répétitives comme des « chants de 9 », énumératifs ou autres). Apprentissage des mouvements de danses traditionnelles. Pratiques de chants en dansant. Discussion autour du sens et des fonctions de ces chants.

Séance 3 : Apprentissage de chants en polyphonie. Travail d’écoute des harmoniques produites par la voix dans le corps. Jeux pour apprendre à « tenir » sa voix quand les camarades font autrement. Les chants sont en occitan (paroles simples). Discussion autour du sens et des fonctions de ces chants.

Séance 4 : Répétition des chants à danser et polyphonique appris et enregistrement (studio dans la classe).

Séance 5 : Ecoute en classe du CD réalisé. Concert participatif avec les artistes devant les parents et les autres élèves de l’école.

Ce parcours a déjà eu lieu dans 12 classes de la Ville de Toulouse dans le cadre des Passeports pour l’Art.

Il est transposable dans toutes les écoles, pour des élèves de la GS au CM2.