L’exposition « Mes Pradettes Nos Musiques » est née d’une démarche de collectage réalisée auprès des habitants du quartier cosmopolite des Pradettes à Toulouse. Elle vise à mettre en lumière et valoriser les pratiques musicales des habitants, en donnant une place et une visibilité à leurs voix et leurs langues maternelles.
Cette exposition est le fruit d’une série d’une quarantaine de collectages de répertoires chantés et instrumentaux, menée par Mathilde Lalle et Camille Sabathier dans le cadre de la résidence de territoire Hors Scène (2022 et 2023), auprès des habitants du quartier qui ont accepté de partager leurs connaissances. La photographe Erell Combot a également contribué à ce projet.
L’exposition se compose de neuf portraits d’habitants et de huit points d’écoute. Chaque portrait est associé à un dispositif d’écoute (casque ou QR code) permettant au public de découvrir les créations sonores issues des collectages de la personne présentée.
« Mes Pradettes Nos Musiques » est une invitation à découvrir les richesses musicales du patrimoine oral des habitants du quartier des Pradettes et à favoriser la rencontre entre les habitants à travers l’écoute et la découverte des univers sonores de leurs voisins.