Résidence de Territoire “Hors Scène” (2022 et 2023)





Camille Sabathier et Mathilde Lalle invitées avec toute une équipe de musicien.ne.s en résidence de territoire en 2022 et 2023, ont conçu un projet qui visait à développer une dynamique de création au cœur du territoire du quartier des Pradettes en reliant les créations artistiques et les actions culturelles. L’objectif n’était pas d’amener de manière verticale la Culture dans le quartier, mais au contraire de lutter contre l’assignation culturelle, faisant le constat d’une grande mixité sociale au sein du quartier, source de richesses culturelles mais aussi de grandes disparités d’accès à la pratique collective de ces cultures. Ce projet tendait à mettre en valeur les pratiques et les cultures locales, notamment occitane, tout en ouvrant le champ des possibles.
Postulant que la place de l’artiste est aussi hors des salles de spectacle, “hors scène”, comme acteur.rice.s de lien social, les actions ont commencé par de nombreux concerts impromptus dans l’espace public, puis la mise en place d’une grande action de collectages de chansons auprès des habitant.e.s (plus d’une quarantaine). Les actions de la résidence de territoire découlent toutes à plusieurs niveaux de ce projet de collectage et elles sont toutes en lien les unes les autres. Ce patrimoine oral rencontré, enregistré, transcrit et transmis dans différents espaces du quartier et investi par des habitant.e.s du quartier devient source d’une culture commune qui se construit ensemble, en partageant ce répertoire, en chantant. Cela a aboutit :
- à la création de l’exposition visuelle et sonore “Mes Pradettes Nos Musiques”
- à une création en milieu scolaire : “Mes Pradettes, Nos Musiques” – transmettre la diversité musicale d’un territoire aux enfants : 14 chants ont été choisis parmi les collectages pour qu’ils soient transmis par l’équipe à 4 classes des 4 écoles du quartier. Chaque classe a été enregistrée grâce au studio mobile venu en classe et les morceaux communs ont été enregistrés lors d’une journée de rencontre et de répétition en vu d’un grand concert à la Fête des Musiques des Pradettes. Un CD Mes Pradettes Nos Musiques a été distribué à chaque enfant et à chaque partenaire le 21 juin 2023.
- à la mise en place d’une permanence musicale hebdomadaire en bas d’immeuble “Les Cafés Musicaux” : Ces espaces de rencontres et de partages musicaux commençaient systématiquement par un concert des artistes intervenant.e.s puis s’en suivait, en fonction des personnes présentes, un temps de chant spontané, de partage et transmission de répertoire, de collectage collectif, enfin, de médiation en lien avec les autres actions menée en résidence de territoire (traduire, expliquer, s’organiser ensemble). Un groupe s’est fidélisé (pour la plupart des femmes issus de milieu très populaires) et cette action est devenue une activité régulière pour un groupe socle de participantes qui ont crée leur propre répertoire pendant deux année entre 2021 et 2023 et qui s’organisait pour des sorties culturelle à Toulouse (Concerts au COMDT) et en dehors ( Festival Tarba en Canta). Reportage ARTE
- à la réalisation d’un clip par des adolescents, “Pradettes Rêve de Paillettes”, démarche lors de laquelle les jeunes ont été amené.e.s à découvrir le principe de collecte des musiques de traditions orales grâce à une visite au COMDT et à enregistrer des collectages auprès de leurs voisins pour les transformer en samples. Les jeunes ont ensuite écrit un texte qu’ils ont interprété et enregistré et réaliser des photos et des vidéos qui leur ont permis de mettre en images leur chanson. C’est action a été financée par le dispositif “C’est mon Patrimoine”.
- à la mise en place d’une Master-classe par trimestre « Chants et Rythmes du Monde » : les habitant.e.s du quartier – notamment les femmes fréquentant régulièrement les Cafés Musicaux mais aussi bon nombre de personnes extérieures au quartier ont pu profiter de ces journées dédiées à la pratique du chant et des percussions de différentes régions du monde avec des intervenant.e.s spécialistes. De l’Afrique de l’Ouest à l’Italie du Sud en passant par la Géorgie ou le Maghreb, le Pays Basque, la Bretagne ou la Montagne Noire, ils ont pu être initiés à de nombreuses cultures musicales.
- à la pérennisation des Cantadas (prononcez “cantade”), soirées dédiées au chant spontané de toutes traditions, qui ont eu lieu tous les 2e jeudis du mois à Folles Saisons depuis octobre 2021. Le carnet de chant “répertoire commun” compilant les paroles des chansons des participant.e.s réguliers de ces soirées a été utilisé à partir de 2023 pour faciliter l’expression de chacun.e, sans besoin que quelqu’un en particulier ne guide la soirée. Environ un tiers du répertoire est en occitan, l’idée étant de mettre en valeur les langues maternelles, familiales ou de cœur de chacun.e, qu’elles soient régionales ou d’autres pays. C’est soirées ont régulièrement accueilli le public des Cafés Musicaux, les musicien.ne.s et chanteur.se.s de l’Orchestre Populaire des Pradettes, les élèves de l’atelier de chant polyphonique des Pyrénées, le public habituel de Folles Saisons (classes moyennes du quartier ou réseau féministe), des personnes issues du réseau des musiques traditionnelles de Toulouse (notamment occitan) via la communication sur AgendaTrad.
- à la programmation de nombreux concerts au marché (en partenariat avec le Collectif des Associations qui les organisait) et de la Fête des Musiques des Habitant.e.s
Tout cela a mené, comme un aboutissement, à la création en janvier 2023 de l’Orchestre Populaire des Pradettes, un orchestre d’habitant.e.s de tous genres, âges, origines et classes sociales qui jouent les morceaux de leurs cultures musicales d’origine ou de cœur qu’il.elle.s ont transmis aux autres membres du groupe avec l’aide de coordinateur.ice.s musicaux et à l’Orchestre des Pitchous, son équivalent pour les enfants.
Partenaires de Terrain:
Le Collectif d’association des Pradettes, Le Pavé, La médiathèque des Pradettes, Les quatre école du quartier des Pradettes, Le centre culturel de Bordeblanche, le café culturel Folles Saisons, Le centre social Alliance et Culture, le COMDT
Financeurs :
DRAC Occitanie, Préfecture de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, Mutuelle Aésio, Collectif des Associations des Pradettes