La Matild(a)

Initiée par ses grands-parents aux chansons traditionnelles, Mathilde Lalle chante d’abord en famille. Elle développe son répertoire pendant plus de dix ans au Centre Occitan des Danses et Musiques Traditionnelles et sa technique vocale en DEM Chant Traditionnel au Conservatoire de Toulouse. Quand sa grand-tante touchée par la maladie d’Alzheimer doit intégrer un EHPAD, elle décide de créer un récital dédié aux résident(e)s de ces institutions, convaincue que se remémorer les chants de leur enfance et de leur jeunesse peut leur apporter des moments de confiance et de joie, leur permettant de reprendre contact avec leur identité. Elle a réjouit depuis lors plusieurs centaines de personnes âgées.
Mathilde compose son récital de chants de la région toulousaine tels que le Se Canto ou le Cor dels Pescofis, mais aussi de chansons francophones de tradition orale telles qu’Auprès de ma blonde et de chansons populaires de la première moitié du XXe siècle. Elle les interprète en y mettant toutes ses capacités vocales et surtout tout son coeur, proposant aux personnes âgées un moment basé sur la simplicité, le partage, les souvenirs, le plaisir des sens et celui d’être ensemble.
Mathilde chante a capella et s’accompagne pour certains morceaux de quelques instruments (shrutibox, petites percussions). Elle chante à voix nue ou en se sonorisant légèrement, en fonction de l’espace où a lieu le concert. L’atmosphère reste en tous cas apaisante et chaleureuse et permet la proximité entre la chanteuse et son public, mais aussi de créer du lien entre les résidents, leurs familles et les soignants.
Depuis 2020 le concert a été donné dans une quarantaine d’EHPAD de la région toulousaine.