La scène est aussi ailleurs que sur scène. Nous sommes des artistes tout terrain en même temps que nous devenons passeur.se.s d’histoire, en racontant une réalité offrant une place aux sens, à la singularité, à l’autre. L’autre qui devient à son tour passeur.se d’histoire. Nous écrivons à partir du réel pour des êtres réels. Nous, artistes réuni.e.s au sein de la Compagnie Uèi, sommes convaincu.e.s que le développement du sens musical* des personnes, en s’appuyant sur les musiques issues de leurs communautés culturelles**, permet non seulement un ancrage dans les cultures qui fondent leur identité, dont ils vont pouvoir tirer une fierté en renouant avec l’histoire de leurs peuples et leurs parcours individuels, mais aussi une ouverture vers les musiques d’autres communautés culturelles. Des dialogues, des liens peuvent naître et progressivement une autre communauté peut se créer, une communauté où l’on chante de concert.

C’est pourquoi il nous semble fondamental d’ancrer à long terme des actions favorisant les droits culturels via la pratique et l’échange de musiques de tradition orale, occitane et issues d’autres régions du monde, dans différents territoires où nous avons la chance de travailler.

Il faudrait faire en sorte que personne ne se sente exclu de la civilisation commune qui est en train de naître, que chacun puisse y retrouver sa langue identitaire, et certains symboles de sa culture propre, que chacun, là encore, puisse s’identifier, ne serait ce qu’un peu, à ce qu’il voit émerger dans le monde qui l’entoure, au lieu de chercher refuge dans un passé idéalisé. Parallèlement, chacun devrait pouvoir inclure, dans ce qu’il estime être son identité, une composante nouvelle, appelée à prendre de plus en plus d’importance au cours du nouveau siècle, du nouveau millénaire : le sentiment d’appartenir aussi à l’aventure humaine.” Amin Maalouf, Les Identités Meurtrières, 1998

* Selon la définition de l’anthropologue John Blacking dans How musical is man, 1974
** Au sens de la définition qu’en fait la Déclaration de Fribourg de 2007 sur les droits culturels